Échanges culturels pour favoriser la compréhension
Interview de l'AAFC, juillet 2019
Le développement d’un pays se fait sur plusieurs fronts. L’échange culturel est l’un d’entre eux. Dans la mesure où les ressortissants des deux pays se côtoient en territoire étranger pour chacun d’eux, mettre en place des dispositifs qui favorisent la compréhension a plusieurs avantages tant sur le plan personnel que professionnel.
L’AAFC – Association des Amitiés Franco Chinoises de Lyon a pour objet le développement des échanges culturels entre Français (ou européens) et Chinois, habitants Lyon ou les environs. Dans le cadre du Bureau, environ 10 personnes autant chinoises que françaises participent à l’organisation. Benoît BARME, son Président, développe un intérêt pour la culture chinoise depuis près de trente ans.
Les activités de l’association sont axées autour de divers thèmes (cours de langues française comme chinoise, cours de cuisine, atelier de peinture, calligraphie, conférences, visites guidées, festivités, …). Somme toute, il s’agit de favoriser les contacts et les échanges dans l’intérêt de chacun.